Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 20:42
Formation des médecins généralistes à Sète

Ce samedi 10 juin 2017, l'APOH s'est rendue à l'hôtel Port Marine de Sète pour animer un séminaire proposé par l'organisme de formation continue des médecins généralistes : MGForm. Sept médecins étaient présents : un exerçant en Haute-Corse, un autre en Midi-Pyrénées et cinq autres dans la région, autour du Bassin de Thau. La formation était organisée sur 2 jours et le thème était « Comment améliorer la prise en charge commune de nos patients ? ». La veille, les médecins généralistes avaient été sensibilisés aux interventions des masseurs-kinésithérapeutes et des infirmières. Ce jour, c'était au tour des orthophonistes puis ils ont terminé la journée avec la présentation de nouvelles structures de santé pluridisciplinaires.

Formation des médecins généralistes à Sète
Formation des médecins généralistes à Sète
Formation des médecins généralistes à Sète
Formation des médecins généralistes à Sète

Durant toute la matinée, nous avons évoqué les différents domaines d'intervention en orthophonie et rappelé l'importance de la prévention pour agir en amont et le plus précocement possible.

Un brainstorming de toutes les situations les amenant à prescrire des séances d'orthophonie a permis de débuter cette présentation. Nous leur avons présenté la profession et notre champ de compétence puis avons évoqué les signes d'appel et recommandations de la HAS pour certains troubles. La proposition de cas cliniques leur a permis de se mettre en situation et de réfléchir à leur pratique professionnelle.

Nous avons rappelé les intitulés et les mentions nécessaires à la prescription orthophonique puis les avons sensibilisés à la nouvelle loi nous autorisant à prescrire ou renouveler la prescription de certains dispositifs médicaux.

( https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/30/AFSH1710342A/jo )

Enfin, nous avons évoqué nos moyens d'échanger avec eux autour de nos patients (carnet de santé, compte-rendu, appels...) mais également autour de nos professions (séminaires et actions conjointes). Nous avons échangé autour du rôle primordial de la prévention. La présentation de nombreux outils créés et d'actions menées par les associations de prévention en orthophonie dont celles de l'Hérault ont retenu leur attention et ont même permis l'émergence d'une proposition d'action.

Ce fut une belle matinée de prévention !

Partager cet article

Repost 0

commentaires