Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 09:23

Rappels Historiques :

En 1980, des orthophonistes de Meurthe et Moselle ont élaboré  “Objectif Langage”, livret remis à la maternité avec le carnet de santé. Ceci a été décliné en Alsace depuis 2002.

En 2006, lors de la journée européenne de prévention des troubles du langage chez l’enfant (CPLOL), leur action s’est inscrite dans la lutte contre l’illettrisme en offrant un livre aux bébés et un livret "Objectif-Langage" aux parents. L'OPAL (Association de prévention en Alsace) lançait alors son action phare : "1 bébé / 1 livre".

En 2010/2011, l’action s’étend à d’autres départements comme la Gironde, l’Hérault…

Ainsi plusieurs orthophonistes de notre département se sont regroupées en 2010 autour de ce projet au sein de l'APOH.

Comme d'habitude, il aura pour but, lors d’une journée, de venir à la rencontre des nouvelles mamans, de les informer sur le développement du langage au travers de l’interaction avec son bébé.

Pour concrétiser cette information, un livre pour enfant et le fascicule « objectif-langage » leur seront offerts.

Des contacts ont donc été pris avec les différentes maternités de Montpellier, des demandes de subventions ont été déposées auprès de potentiels partenaires afin de financer les livres et l'édition des livrets.

 

Après plusieurs mois de démarches, l'action "1 bébé, 1 livre" aura bien lieu pour la première année à Montpellier lors de la journée nationale consacrée à cette opération le 17 novembre 2011 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires