Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 19:07

migration-sante-logo.pngL'association Césam - migrations santé a pour vocation de contribuer à la promotion de la santé des migrants, de leurs familles, et de toute personne en situation de précarité.

 

Elle organise un groupe "langage" qui réunit régulièrement des professionnels médicaux, paramédicaux, du médico-social et de l'éducation nationale intervenant essentiellement dans les quartiers "Paillade-Mosson" ou "Cévennes-Petit Bard" de MONTPELLIER.

 

Suite aux liens tissés avec les orthophonistes de ce groupe, cette association a demandé à l'APOH de réaliser une présentation des "Outils de repérage et dépistage des troubles du langage" aux différents professionnels membres.

 

Ainsi le mardi 15 novembre 2011, nous avons rappelé les étapes du développement de la communication et du langage.

Puis la situation de bilinguisme a été définie et distinguée des troubles fonctionnels et structurels du langage oral pour lesquels des signes d'alerte ont été présentés.

L'information s'est poursuivie par la description des échelles de développement et des batteries de dépistage des troubles du langage en insistant sur les âges de passation et les domaines explorés.

 

Les échanges avec les participants ont été nombreux et variés du fait de la pluralité des horizons professionnels présents. Chacun a pu compléter sa connaissance du développement du langage, de ses troubles et son dépistage. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires