Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 13:30

Le 19 avril 2013, l’école d’orthophonie de Montpellier a sollicité l’APOH afin de réaliser une conférence à destination des étudiants de 4ème année sur le thème de la prévention.

C’est ainsi que nous avons pu présenter dans un premier temps la pertinence clinique  de la prévention en orthophonie et l’OMS comme cadre de référence en définissant ses 3 niveaux d’intervention : primaire (formation/information), secondaire (dépistage) et tertiaire (intervention thérapeutique).

Nous avons alors décrit l’adaptation de ces 3 niveaux à la profession d’orthophoniste en les imageant par des exemples cliniques touchant diverses pathologies rencontrées dans notre pratique et aux différents âges de la vie. Nous avons aussi présenté pour cela des supports développés depuis des dizaines d’années, tels que des fascicules/vidéos/sites internet d’information et des outils de dépistage (DPL3, ERTL4/6, RDMI, …).

Nous avons enfin rappelé les principales actions de prévention dans notre histoire professionnelle (colloques, création outils, CPLOL, …) jusqu’à notre dernier avenant n°13, ainsi que l’existence et la nécessité d’associations de prévention en orthophonie, comme l’APOH.

Partager cet article

Repost 0

commentaires