Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 12:07

 

Le 9 octobre dernier, l’APOH est intervenu dans le cadre d’une formation intitulée “BILAN PMI DES 3-4 ANS” organisée par le CNFPT (Centre de la Fonction Publique Territoriale).


L’objet de notre intervention était vaste: bilan, dépistage, diagnostic et suivi orthophonique.


Le public se composait d’une quinzaine de personnes : médecins, puéricultrices... rattachés aux PMI du Cantal, du Loiret, des Bouches-du Rhône,...


Nous n’avions que très peu de temps de préparation mais heureusement le travail fait en amont par l’APOH commence à porter ses fruits…


Notre intervention s’est déroulée autour de 4 axes (power point et vidéos à l’appui):

-le développement du langage oral (quelques repères)

-les troubles du langage et les signes d’alertes

-les outils de dépistage et de diagnostic

-la prévention et la prise en charge orthophonique


Les questions étaient diverses et variées mais un grand nombre d’entre elles se sont portées sur l’ERTL4, outil de dépistage utilisé par la majorité des participantes. Ces dernières ont posé des questions sur les modalités de passation de cet outil, les objectifs des items proposés et elles ont pu échanger et faire part des limites observées et ressenties dans l’utilisation de ce test et plus largement d’un test de dépistage: peu de retours directs aux familles, peu ou pas de guidance possible, rapidité et donc difficultés de discerner en seulement 10/15 mn la pertinence d’une orientation vers les orthophonistes.


Il semble évident que les limites humaines (nombre restreint d’orthophonistes) dans les secteurs où ces personnes travaillent suscitent également de nombreuses frustrations de la part de ces professionnels.


Le matériel présenté (power point, grilles pour les parents, liens vers des sites comme info langage) leur ont été envoyé suite à la formation.


Ce fut une rencontre riche en échanges même si certaines participantes attendaient une formation plus précise sur les outils de dépistage !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires